Jonathan Mencarelli polynesian sculpture

-Changchun Symposium 2010 sept.

 1 septembre 2010,

Sortie touristique, no comment !

 

 

 2 sept. 2010,

On attaque les roues.

 

 

 3 sept. 2010,

Une journée de perdue, juste pour une extension de visa (...)

Heureusement, j'avais laissé quelques indications à mes assistants.

 

 4 sept. 2010,

Enfin de retour sur la bête, mon enthousiasme est contagieux, nous croquons le marbre à pleines dents ! Ca fait plaisir.

 

 

A chacun sa roue !

 

 

"réhorizontalisation" de la base; demain matin ils retourneront l'engin.

 

 

 

 5 sept. 2010,

Enfin à l'endroit, sans trop de bobos .

 

 

Et l'on continue de dégrossir.

 

 

 

Et Hop !

 

 

 6 sept. 2010,

Pareil à l'avant.

 

 

 

Et vlam !

 

 

L'équipe presque au complet, mon interprète prend la photo, et en orange c'est Mr.outils.  

 

 

 7 sept. 2010,

Le sceau en hauteur alimente en eau (par de petit tuyau) la disqueuse. Cela ménage la pierre et le disque diamant.

 

 8 sept. 2010,

Journée off, visite du musée et de l'usine Faw (...)

Moi , je voulais bosser , mais on m'a sorti un gros baratin pour m'en dissuader (pour la 2ème fois) allez comprendre ! 

 Reconstitution de la 1ère chaine de montage d'automobile chinoise (1956):

 

Mad Max fait de la plomberie !

 

 9 sept. 2010,

Ca avance. Pour l'instant cela ressemble plus à une Lada qu'à une Audi, mais on y travaille. Elle a perdue sa forme de Moorea Ferry,  c'est déjà ça !

 

 

Comme j'en ai un peu mare de tailler des plans à la hache, je me fait plaisir sur le design des roues: "local pei ! Je commence seulement !".

 

 

Croix marquisiennes.

 

 

 10 sept. 2010,

Journée productive, équipe motivée, que du bonheur !

 

 

Mais l'outillage en pâtit , nous avons tué une grosse disqueuse allemande, paix à son âme!

(aprés 2,5 tonnes en moins, on ne peut pas lui en vouloir de se reposer pour l'éternité).

 

 

 11 sept. 2010,

Le "dégrossissage" est terminé , nous entamons les finesses du design automobile.

 

 

 

 12 sept. 2010,

 

 

 

 13 sept. 2010,

Nous peaufinons la carrosserie ainsi que le bombé du toit, du pare-brise et de la lunette arrière.

 

L'équipe au grand complet.

 

 14 sept. 2010,

Visite du Changchun Movie Wonderland (...)

 

 

 15 sept. 2010,

Nous commençons enfin les motifs de tatouage, voici le dessin:

 

 

Et la taille :

 

Aujourd'hui, 2 burins explosés comme des choux-fleurs !

 

 

 16 sept. 2010,

Hier : coups soleils , aujourd'hui : 6° en moins ; mais le tatouage avance bien en profondeur !

J'ai mouillé la pierre, pour que vous visualisez la couleur.

 

 

 17 sept. 2010,

Matinée pluvieuse, nous ne pouvons pas avancer la bagnole, alors pour m'amuser j'ai fait un sabre de marbre de 1,20m dans une chute :

 

 

Aprés-midi plus studieuse, retour aux motifs.

 

 

 18 sept. 2010,

Nous avons bientôt fini de dégorger les faces Est et Ouest.

 

 

Afin d'aplanir l'intérieur au burin pneumatique.

 

 

Quant au chantier titanesque du musée, il vient enfin de joindre les 2 bout de la roue.

 

 

Pour l'instant c'est un peu dure d'imaginer, mais il y aura la maquette de ma TATOOMBILE à l'intérieur, ainsi que les autres projets biensur. 

 

 19 sept. 2010,

Matiné sans jus, aprés-midi: face nord et toit dégorgés. Et un burin explosé de plus.

 

 

 20 sept. 2010,

Journée sans électricité,..., je trépigne ... Les motifs de la face sud sont pratiquement dégorgés (à l'ancienne). Demain la fée électrique sera peut-être de retour, peut-être...

 

 

 

 21 sept. 2010,

Matiné sans jus (et oui, encore), mais cet aprés-midi il a été rétabli, l'équipe met les bouchées doubles voir triples. Nous avons séparé les deux blocs pour faciliter les opérations.

 

 

Car j'ai maintenant 6 assistants,  cela permet de travailler sans être les uns sur les autres et de finir le motif central, qui dissimule la jointure en toute sécurité pour les angles.

 

 

Jusqu'au bout du jours...

 

 

 22 sept. 2010,

Les derniers détails sont terminés , opération dépoussièrage.

 

 

Et patine à l'acide, histoire d'éliminer les dernières petites poussières et de faire apparaitre la couleur du marbre.

 

 

 

 

 

Ce n'est pas sans émotion que je quitte mes assistants, aprés le verre de l'amitié, car dés demain ils partiront sur un nouveau chantier dans une autre province, pour réaliser d'autres sculptures, cette fois ci avec des artistes chinois. Un mois à manger du marbre ensemble, cela créé de fort lien. Mais ils n'auront pas la traditionnelle pause de 3 jours pour le gâteau de lune et voir leur famille.

 

 

"maître Yoda", le doyen de l'équipe des tailleurs de pierre, m'offre son pendentif de bouddha en jade comme talisman, qu'il avait déjà autour du cou 2 ans auparavant. J'espère tous les retrouver pourd'autres projets... 

 

 23 sept. 2010,

Journée de pause bien mérité, hier ils ont bossé jusqu'à 2h du matin pour mettre ma sculpture à sa place définitive !

 

 24 sept. 2010,

J'ai eu un super emplacement pour ma sculpture, juste à coté du musée.

 

 

Au milieu d'un bassin qui sera remplie d'eau d'ici quelques jours.

 

 du 25 au 28 sept. 2010,

Visite de Tian Jin

 

 

 29 sept. 2010,

Inauguration et cérémonie de cloture du symposium.

La photo de famille :

 

Mon projet est une fois de plus mis en avant sur une grande banderole.

 

 

Ma sculpture au milieu du bassin :

 

 

 



02/09/2010
17 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres